Contribution adoptée par le conseil d’administration du 15 octobre 2024 dans le contexte
d’installation du nouveau Gouvernement

Synthèse :

L’Etat, comme les départements, va devoir agir dans les prochains mois dans un contexte inédit dont les deux éléments saillants sont la crise des finances publiques et la situation politique issue des élections législatives et européennes.

Ce contexte nouveau intervient alors même que le mode de gouvernance des politiques de solidarités souffre de défauts majeurs : rôle prééminent de l’Etat sur les compétences décentralisées, création d’un nouveau dispositif ou d’une nouvelle loi tous les 18 mois, obsession de la communication, gouvernance par les annonces… le plus souvent non financées.

L’ANDASS propose quatre niveaux de réflexion pour faire vivre les solidarités par gros temps.

* A minima, rompre avec les facteurs qui sont source de désespérance, en actant un moratoire sur tout dispositif nouveau dans la période et en refondant le modèle de financement des politiques de solidarités,

* Retrouver les outils de la confiance, en se concentrant notamment sur la performance des systèmes d’information pour mieux piloter et rendre du temps d’accompagnement aux professionnels,

* Aller plus loin, en dessinant les contours d’un nouveau modèle de coopération,

* Construire avec les partenaires volontaires une nouvelle approche des politiques des Solidarités intégrant transformation écologique et justice sociale.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © ANDASS, tous droits réservés – Réalisation par l’agence SEO Toulouse Silgoweb.

Contactez-nous

Envoyez-nous un message, nous reviendrons vers vous rapidement.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?