Le mot du nouveau président, Patrick Genevaux

“Ces 35èmes journées de l’ANDASS ont décidément tenu leur promesse de nous faire vivre des Journées Originales et Partenariales. Grâce à ses organisateurs, à ses partenaires, à ses intervenants et à ses participants, elles ont été la démonstration que l’ouverture, les coopérations et la créativité constituent nos meilleurs atouts pour porter haut la flamme des Solidarités dans un contexte marqué par la crise des finances publiques et la situation politique inédite.
La formule « s’investir avec sérieux… sans se prendre au sérieux », qui constitue un peu la marque de fabrique de ces journées et de l’ANDASS, continue année après année à montrer sa pertinence.
C’est cet esprit que j’entends continuer à faire vivre, puisque ces journées ont vu s’opérer un passage de relais avec Anne Troadec. Grâce à elle et à toutes celles et tous ceux qui se sont engagés pour représenter l’association, contribuer à ses travaux et faire vivre son projet associatif, l’ANDASS est aujourd’hui solide. Ses adhérents sont présents dans 80% des départements et l’ANDASS est reconnue par de nombreux partenaires pour la qualité de ses contributions.
Ce positionnement construit au fil des années nous engage. Il est explicité dans les orientations de l’ANDASS pour les trois prochaines années, adoptées le 11 juin dernier. Elles reposent sur les 5 C :
• la Convergence, à l’heure où la tentation de segmenter l’action sociale en dispositifs
techniques et sectoriels est forte,
• les Coopérations, parce que les défis qui s’annoncent, et notamment ceux
de la transition écologique ou démographique, ne pourront être relevés qu’ensemble,
• La Citoyenneté, dans un contexte où la légitimité des aides apportées aux plus vulnérables s’effrite,
• La Confiance, comme remède à l’invective et au ressentiment qui agitent trop souvent le débat public,
• Le Courage, parce qu’il en faudra pour mettre en oeuvre ce projet.
La promotion de ce projet associatif repose sur deux aspects que l’ANDASS continuera à développer. D’une part, une vie associative riche qui permet à nos adhérents d’échanger sur les enjeux de leurs métiers à travers les différents réseaux. D’autre part, les contributions au débat public et les représentations nationales qui nous permettent de porter notre expérience et nos idées, dans le respect de la décentralisation et de la légitimité démocratique.
Je vous donne rendez-vous pour les 36èmes journées dans le Val-de-Marne et, dans l’attente, adhérez et faites adhérer pour rejoindre cette aventure.”
Patrick GENEVAUX,
Président de l’ANDASS