Chef.fe de service du Service Social Départemental (H/F)
Département de Seine Saint Denis
lieu du poste : Bobigny – Titulaire ou CDD
PROFIL
· Cadre confirmé.e de l’action sociale, en collectivité ou dans le secteur associatif
· Expérience d’encadrement
· Envie de s’investir pour le territoire de la Seine-Saint-Denis
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Egalité Femme / Homme.
LE SERVICE SOCIAL DEPARTEMENTAL
Intégré à la Direction de la Prévention et de l’Action Sociale, le Service Social Départemental est composé de 650 agents, de 23 circonscriptions de service social et 33 sites répartis sur tout le territoire. En lien avec les autres services du Pôle Solidarité, il a pour principal objectif de répondre aux besoins d’accompagnement des habitants du département rencontrant des difficultés sociales (accès au droit, hébergement, logement, endettement, autonomie numérique, santé, soutien à la parentalité, difficultés financières…) ou tout besoin d’accompagnement en matière d’insertion socio-professionnelle. Il est notamment l’un des trois services référents d’accompagnement des allocataires du RSA sur le territoire.
LE POSTE
Membre du Codir de la Direction, le Chef.fe du service social départemental assure le pilotage et le management du service selon les orientations impulsées par l’exécutif départemental, en collaboration étroite avec les autres services et directions du Pôle Solidarité (direction de l’insertion, direction de l’enfance et de la famille, direction de l’autonomie, et MDPH notamment).
Il.elle pilote toutes les actions portées par le service à destination des usagers, propose et met en œuvre toute évolution visant leur amélioration, et optimise les ressources et moyens du service en coopération avec le Service des Affaires Générales de la Direction.
LES MISSIONS
- Vous contribuez à la définition des orientations politiques de solidarité et leur déploiement au plus près de l’action locale et du public
- Vous managez le collectif de direction du service
- Vous pilotez les ressources humaines du service, confortez le développement des compétences des équipes pluriprofessionnelles du service et valorisez leur activité
- Vous impulsez des démarches innovantes transversales impliquant les équipes et les usagers, inscrivez le service dans le développement de maisons départementales des solidarités (MDS) et de projets sociaux de territoire (PST) et dans les enjeux de médiation numérique au service du public
- Vous assurez le suivi de tous les projets portés par le service social
- Vous assurez également le pilotage stratégique et conventionnel des 5 circonscriptions de service social municipales et leur encadrement technique
LE POSITIONNEMENT :
Le.la Chef.fe du service social départemental est placé sous la responsabilité de la direction de la Direction de la Prévention et de l’Action Sociale (un directeur et une directrice ajointe). Il.Elle a sous sa responsabilité :
- Une adjointe chargée de l’encadrement du Bureau Expertise et Partenariat qui regroupe les conseiller.e.s techniques dédiés aux politiques publiques principales mises en œuvre par le service (protection de l’enfance, logement, insertion, santé…).
- Une adjointe en charge de l’encadrement du bureau des aides financières (20.000 aides financières chaque année) et des équipes de conseillers numériques
- Une chargée de mission transverse
- Une responsable des partenariats
- Deux assistant.e.s
- 4 responsables de territoire (en recrutement) encadrant les 23 circonscriptions sociales du territoire
QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES
– Connaitre les politiques, mesures et dispositifs propres au champs de l’action sociale
– Savoir manager et animer des équipes
– Savoir mobiliser et valoriser ses collaborateurs
– Savoir négocier et prendre des décisions
– Savoir préparer des arbitrages budgétaires et répartir les ressources
– Savoir développer des relations partenariales
– Savoir conduire des projets
– Savoir prioriser et apprécier l’urgence des situations
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES
- Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
- Participation aux frais de transport
- Télétravail
POUR CANDIDATER :
CV et lettre de motivation à envoyer à vvache@seinesaintdenis.fr
Rémunération selon expérience, profil et grilles salariales départementales