Le poste de Directeur.trice de la Protection de l’Enfance et de la Famille à pourvoir à la Direction de la Protection de l’Enfance et de la Famille
Pôle Solidarité Développement Social
Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité (DGAS)
Catégorie A ou A+ – Filière Administrative – Cadre d’emplois des Administrateurs territoriaux ou des Attachés territoriaux
La Collectivité :
La Gironde est le plus vaste département de France ; territoire très attractif, il connait un très grand dynamisme
démographique avec une augmentation annuelle de sa population de plus de 20 000 habitant.e.s. Premier
département viticole et deuxième département forestier de France, c’est un territoire riche et diversifié (de l’estuaire de la Gironde au bassin d’Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin…). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan ou la Citadelle de Blaye.
Le Département de la Gironde, intervient sur un territoire de près de 1 691 437 habitants. Avec ses
compétences en matière de protection de l’enfance, d’insertion, de prise en charge de l’autonomie et
d’accompagnement du handicap, le Département est historiquement positionné sur des missions
d’accompagnement tout au long de la vie des Girondines et des Girondins, nécessitant une coordination entre les différents services et partenaires qui interviennent dans le champ social et médico-social.
Organisée principalement autour de trois services et d’une cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (CRIP33), la Direction de la Protection de l’Enfance et de la Famille (DPEF), oeuvre chaque jour dans l’intérêt supérieur de l’enfant, à renforcer la prévention de la maltraitance infantile, à soutenir la fonction parentale et à améliorer les dispositifs d’accueil de tout enfant vulnérable sur le territoire girondin.
Avec une activité en hausse constante et des évolutions législatives majeures allant dans l’intérêt des droits des enfants protégés, ce sont aujourd’hui 15 000 enfants suivis en Gironde, dont 5 500 sont confiés au Département, pour un budget de 310 millions €.
Le Département adapte son organisation pour être au plus près des enfants et des familles.
Dans ce cadre, la DPEF assume des missions de pilotage de la politique de protection de l’enfance,
d’animation du partenariat, de contrôle, de ressource, d’harmonisation des processus et des pratiques.
Le Poste :
Le/la futur.e Directeur.rice de la Protection de l’Enfance et de la Famille contribue à la définition des orientations stratégiques de la politique de protection de l’enfance et de la famille aux côtés du Président et de la Viceprésidente du Conseil Départemental.
Il/Elle organise et pilote la mise en oeuvre de la politique de protection de l’enfance en veillant à sa déclinaison opérationnelle au siège mais aussi sur les territoires, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Il/Elle exerce le chef de filât et est responsable de la mise en place des dialogues de gestion. Il/Elle veille à la sécurisation juridique et financière des actes.
En sa qualité, il/elle est membre des réunions de directions.
Missions Principales :
- Mettre en oeuvre, piloter le dispositif administratif et juridique départemental de la Protection de l’Enfance.
- Garantir le cadre juridique et réglementaire des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et veiller au
respect du cadre légal des actions territoriales déclinées en matière de Protection de l’Enfance. - Garantir la construction du budget, sa bonne exécution et la tenue d’un dialogue de gestion régulier avec les
partenaires gestionnaires. - Etre le garant de l’exercice du chef de filât, en veillant à l’animation du partenariat avec l’ensemble des
partenaires institutionnels et associatifs, et à la cohérence des actions proposées au siège et en territoire. - Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer annuellement le Schéma Départemental de Prévention et de Protection
de l’Enfance et de la Famille en s’appuyant notamment sur l’ODPE. Décliner les programmes spécifiques et
participer à l’élaboration des Projets de Territoire. - Contribuer à l’émergence de projets d’innovation et d’évolution de la politique publique départementale, en lien avec les partenaires, et en ligne avec les priorités du Président du Conseil Départemental (accompagnement vers l’autonomie des jeunes entrant dans l’âge adulte, évolution de l’offre d’accueil avec un travail spécifique sur les tiers dignes de confiance, développement de la prévention et des innovations sociales associées, etc.).
- Assurer le management des équipes. Impulser, contrôler, animer le travail des services en favorisant les échanges, la transversalité, la mutualisation. Mettre en cohérence les priorités et le partage des objectifs. Porter les orientations du Comité de Direction Générale Adjointe à la Solidarité.
- Représenter le Département auprès des acteurs de la Protection de l’Enfance et de l’Autorité judiciaire compétente, et dans les instances nationales dans lesquelles la Gironde peut être amenée à siéger, aux côtés du Président du Conseil Départemental (ex : DF)
- Veiller et alerter sur les situations présentant un risque juridique, financier, social
- Participer aux réunions de préparation et de suivi budgétaires et garantir le bon déroulement de l’exercice budgétaire de la direction. Mettre en place un dialogue de gestion dans le double objectif d’adapter l’offre au besoin et de piloter les moyens de la DPEF
Profil Attendu :
Emploi de catégorie A+ ou A (cadre d’emplois des Administrateurs Territoriaux ou des Attachés Territoriaux – Filière Administrative)
Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre juridique dans le domaine social et plus particulièrement
dans celui de la Protection de l’Enfance et de la Famille
Expérience indispensable sur un poste similaire (au moins 5 années) ou bien significative dans le domaine
social et notamment de la Protection de l’Enfance
- Capacité à négocier avec les professionnels, les responsables institutionnels et les partenaires extérieurs notamment avec l’Autorité judiciaire, les associations et les établissements pour mineurs (CDEF)
- Capacité à conseiller et à travailler de manière rapprochée avec les élus, et à les alerter sur les risques
particuliers liés à la Protection de l’Enfance - Grande réactivité pour détecter, gérer les urgences et prévenir l’Autorité territoriale
- Maîtrise des finances locales, des mécanismes de gestion budgétaire
- Maîtrise du statut et de l’environnement législatif et réglementaire des collectivités territoriales, des procédures administratives et de la réglementation sociale en matière de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité
- Esprit d’analyse, de synthèse, autonomie, sens des initiatives
- Aptitudes managériales pour fédérer un collectif et accompagner la conduite du changement
- Grande disponibilité
- Capacité d’écoute, de rigueur et de discrétion
Lieu de travail :
BORDEAUX SOLIDARITE -DGAS 3 RUE CORPS FRANC POMMIÈS 33000 BORDEAUX
Comment postuler …
Les agents intéressés font acte de candidature en joignant :
> une lettre de motivation
> un curriculum vitae
AU PLUS TARD LE 16 FEVRIER 2024
Auprès de la DRH – Service Parcours Professionnels Mobilité Recrutement et Formation
par le formulaire de réponse via Mascaret (=> postuler à l’offre)