Descriptif de l’emploi
Sous l’autorité de la directrice générale des services, le/la DGA des solidarités et de l’insertion est garant(e) de la mise en œuvre des politiques départementales en matière de politiques sociales dans les domaines de l’enfance et la famille, la cohésion sociale, et l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Dans ce cadre, il/elle participe à la définition des orientations stratégiques des politiques départementales et de leurs priorités. Il/elle impulse, pilote, coordonne, évalue et contrôle leur application transversale dans le strict respect de la règlementation. Il/elle apporte une expertise sur ces dossiers à la directrice générale des services ainsi qu’à l’exécutif départemental. Il/elle manage les directions et missions placées sous son autorité. Il/elle est responsable de la maîtrise des lignes budgétaires placées sous sa responsabilité et de la bonne exécution des dépenses. Il/elle est membre de l’équipe de direction générale et contribue à ce titre au pilotage stratégique de la collectivité.
Missions / conditions d’exercice
Définition, proposition et mise en œuvre des orientations stratégiques et des politiques départementales en matière de politiques sociales
– garantir la mise en œuvre des compétences obligatoires de la collectivité dans le respect de la réglementation
– définir les axes stratégiques de la collectivité, conformément aux orientations adoptées par l’assemblée départementale, en accord avec le la directrice générale des services et l’exécutif, et en relation avec les directeurs placés sous son autorité
– élaborer des budgets prévisionnels destinés à la mise en œuvre des politiques définies par l’assemblée départementale, les soumettre à la directrice générale des services et à l’assemblée départementale et en garantir la bonne exécution
– veiller à l’adéquation des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire
– coordonner les directeurs et chargés de mission placés sous son autorité et organiser la transversalité avec la directrice générale des services
– garantir la synergie des actions menées par les directions et la cohérence de leur communication auprès des partenaires extérieurs
– mettre en place les outils d’évaluation des actions engagées et procéder, en concertation avec la directrice générale des services et en relation avec les directeurs et chargés de mission placés sous son autorité, aux ajustements nécessaires
– impulser et mettre en œuvre une stratégie d’évaluation des politiques publiques en lien avec les directeurs placés sous son autorité
– mettre en œuvre, pour les missions placées sous sa responsabilité, les actions de développement durable du Conseil départemental
– expertiser les projets d’action soumis par les directeurs et chargés de mission et veiller à leur inscription dans la politique globale définie par l’assemblée départementale
– apporter une expertise technique aux vice-présidents sur des questions juridiques ou techniques relatives au domaine d’intervention des directions placées sous son autorité
– piloter, en lien avec les directeurs et chargés de mission placés sous son autorité, le directeur général des services et le cabinet du Président, la communication sur les thématiques dont il/elle a la charge
– représenter le Département auprès des partenaires dans les différentes instances relatives aux politiques sociales
– impulser et développer la coopération avec les partenaires dans le domaine social
Pilotage de la stratégie d’optimisation des ressources dans son secteur d’intervention
– piloter, à travers des enveloppes de gestion autonome, l’évolution des effectifs et la masse salariale des services de la DGA
– piloter et proposer les modes de gestion adaptés des services
– piloter et proposer l’organisation territorialisée des services publics de son secteur
– piloter l’élaboration des outils et dispositifs d’aide à la décision
– piloter la stratégie de modernisation et de simplification des procédures des services de la DGA
– optimiser les moyens pour améliorer la performance et de la qualité des services au public
Management des directions
– promouvoir et porter une démarche d’innovation managériale en cohérence avec les valeurs de l’institution
– superviser et veiller à l’organisation des directions placées sous son autorité
– communiquer et diffuser les objectifs de la direction générale adjointe aux directeurs et chargés de mission placés sous son autorité
– accompagner les directeurs et les chargés de mission dans la définition des actions de leur secteur et dans leur mise en œuvre
– procéder à l’évaluation annuelle et au recrutement des directeurs placés sous son autorité en relation avec la directrice générale des services
-définir les objectifs collectifs et individuels et les évaluer
-coordonner les propositions des directions pour les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la DGA et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
– veiller à l’application des consignes d’hygiène, de santé et de sécurité et du règlement intérieur
– garantir la qualité des actes décisionnels produits par les directions et chargés de mission placés sous son autorité et soumis à l’exécutif et à l’assemblée départementale
– garantir le respect du processus décisionnel et son calendrier
– assurer la remontée périodique des données destinées au tableau global de pilotage des services
Profils recherchés
Expérience sur des emplois de direction ou de direction générale adjointe souhaitée
Expérience dans le champ des solidarités et de l’insertion souhaitée
Connaissances :
– connaissance approfondie de la législation des secteurs d’intervention, des modes de gestion des services publics locaux et des acteurs intervenant dans le domaine des politiques sociales
– connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration départementale et de l’assemblée départementale
– connaissance de l’environnement institutionnel et politique
– connaissance des procédures administratives et financières
– connaissance des méthodes de management et d’encadrement d’équipes pluridisciplinaires
– maîtrise de l’outil informatique
– excellent niveau de culture générale
Aptitudes professionnelles :
– excellent niveau d’analyse et de synthèse
– aptitude à l’organisation et à la coordination
– aptitude au management de projets complexes
– aptitude à l’animation de réunions et de réseaux
– aisance relationnelle
– capacité à impulser et défendre un projet
– aptitude à la délégation et au contrôle
– aptitude à la prise de décision
Comportements professionnels – motivations :
– loyauté institutionnelle
– capacité d’écoute
– autonomie
– dynamisme
– disponibilité
Contact
Contact
0322718080
Lien de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie contractuelle ou détachement sur un emploi fonctionnel.
Retrouvez la fiche de poste et toutes les informations sur le Département de la Somme et la DGA des solidarités et de l’insertion sur le site www.somme.fr.
Les candidatures peuvent être déposées en ligne sur le site du Département.