L’association Thélèmythe est créée en 1989. Elle répond à une carence dans le traitement des problématiques de jeunes sous mesure d’aide sociale à l’enfance en proposant un accompagnement individualisé, offrant une alliance psychothérapeutique et éducative dans un but d’insertion ou de réinsertion dans le tissu social.
A l’occasion du départ de la directrice financière, le Conseil d’Administration a souhaité repenser l’architecture de gouvernance pour mieux répondre aux grands enjeux de demain quant au fonctionnement, l’évaluation et le pilotage des établissements habilités au titre de l’ASE. Dans les mesures prises par le CA, la création d’un poste de Directeur Technique hébergement et développement (DTHD) est apparue nécessaire.
Au-delà de la nécessité de toujours renouveler sa réflexion sur les modalités de prise en charge et d’accompagnement, des contraintes juridiques issues de la Loi dite Taquet viennent rendre urgente la réflexion sur la transformation de l’offre de l’hébergement. Par ailleurs l’évolution des publics et de leurs besoins impose à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance d’apprécier le devenir de leurs prises en charge par le prisme de l’adaptation permanente.
Descriptif du poste CPHD :
Le Directeur Technique Hébergement et Développement accompagne l’association dans la mise en place des solutions d’hébergement respectueuses tant des besoins fondamentaux des enfants confiés que de la réglementation.
Dans ce cadre, il conduit un projet de transformation de l’offre au regard de la loi dite Taquet. Par ailleurs, il centralise l’ensemble des objets de développement attendus tant par les partenaires que par l’association en interne. Rompu à la gestion de projet il conduit l’ensemble de ses travaux en application des méthodologies de conduite de projet en adéquation avec les valeurs de l’association.
Le Directeur Technique suscite, organise et conduit chaque projet.
Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu’à la mise en production du projet.
Le Directeur Technique assumera ainsi :
– Le management de l’équipe des agents technique.
– Le développement de partenariats avec divers bailleurs et prestataires techniques.
– Le contrôle et l’alerte concernant le budget global des hébergements.
Profil recherché/compétences/expériences requises
Expérience souhaitée : – 2 ans 2 à 5 ans + 5 ans
Diplômes : Niveau 2 Souhaité Requis
Contraintes liées au poste :
Expérience significative dans la conduite de projet. Maitrise des enjeux de la protection de l’enfance.
Compétences avérées en communication interne et externe.
Capacité à représenter la structure y compris à haut niveau de négociation.
Reporting régulier.
Candidature à adresser à : Norbert Ligny, Directeur Général