CDI
Paris – Île-de-France – France
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 39 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.
Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.
Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…
Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa).
Dans le cadre de sa nouvelle convention d’objectifs et de gestion avec l’Etat, la CNSA élargit ses missions, ses équipes et se réorganise.
DESCRIPTION DU POSTE
La direction générale (DG) de la CNSA organise le pilotage de la branche autonomie. Elle est garante du bon fonctionnement de l’établissement et de ses instances au service des missions confiée par le législateur selon les modalités précisées par sa convention d’objectifs et de gestion.
La DG assure les missions suivantes :
– Pilotage de la Caisse et l’animation transversale des directions
– Rendu-compte aux tutelles ministérielles, au contrôleur budgétaire, ainsi qu’aux divers corps de contrôle et d’inspection
– Fonctionnement des instances et le soutien au plein exercice par le conseil de ses missions ;
– Pilotage stratégique des réseaux territoriaux de la branche que sont les agences régionales de santé, les départements, les maisons départementales des personnes handicapées et les maisons départementales de l’autonomie ;
– Pilotage du contrôle interne
– Pilotage de la politique de sécurité des systèmes d’information et de protection des données
– Relations partenariales et le conventionnement avec les autres caisses nationales du régime général de la sécurité sociale ;
– Relations internationales et l’organisation des liens avec les organismes internationaux.
Elle est organisée autour de trois missions :
– La mission stratégie, fonctionnement des instances et partenariat territorial
– La mission contrôle interne et conformité
– La mission sécurité et protection des données
En tant que directeur adjoint, vous secondez la directrice de la CNSA dans ses fonctions. Vous contribuez à porter la dynamique de renforcement de la DG et plus globalement, celle de transformation de la CNSA dans le cadre de la création de la 5ème branche de sécurité sociale dédiée au soutien à l’autonomie des personnes âgées/vivant avec un handicap, pour atteindre les objectifs ambitieux de la convention d’objectifs et de gestion de la Caisse à horizon 2026.
Vous disposez d’une délégation complète vous autorisant à prendre toutes décisions de la responsabilité du directeur en cas d’absence ou d’empêchement de celle-ci. Vous participez à la représentation de la CNSA dans l’ensemble des instances internes ou externes auxquelles la direction générale participe, et au rendu compte à haut niveau de l’action de l’établissement notamment aux cabinets ministériels.
Vous assurez plus particulièrement l’organisation des instances du conseil de la CNSA, qui se caractérise par une composition singulière au regard des autres caisses nationales, favorisant l’association de l’ensemble des parties prenantes de la politique de l’autonomie, et le suivi des relations avec ses membres.
Vous pouvez vous voir confier en propre la coordination et la supervision de l’activité de la Caisse dans un domaine déterminé ou la conduite d’un projet nécessitant la collaboration de plusieurs directions.
PROFIL RECHERCHÉ
Vous êtes stimulé(e) par la perspective de participer à la création d’une nouvelle branche de sécurité sociale ? Déterminé à prendre une part active à la transition démographique et inventer des solutions nouvelles au service des personnes ? Convaincu de la chance qu’offre la richesse des territoires pour répondre à la diversité des besoins et désireux de construire en mode bottom up ? Le poste de directeur adjoint de la CNSA est pour vous !
Pour mener à bien vos missions, vous disposez des compétences suivantes :
Savoir-être :
- Travailler ensemble
- Être fiable
- Manager l’activité
- Manager des hommes et des femmes
- Faire une analyse stratégique des situations
- Organiser le progrès du domaine
Savoir-faire :
· Représenter l’institution dans des instances officielles ou auprès de partenaires
· Construire et animer des réseaux (de relations institutionnelles de l’établissement)
Savoir :
· Connaissance du secteur médico-social
· Connaissance du champ de la prévention de la perte d’autonomie et du soutien à l’autonomie et de ses acteurs
· Connaissance des outils de régulation du secteur médico-social (planification, programmation, financement, évaluation)
· Connaissance de la politique de santé publique et de ses acteurs
A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Titulaire d’un bac+5, vous disposez d’une solide expérience dans le secteur des politiques de santé et de solidarité en ARS et /ou en département et / ou en lien avec eux.
Poste à pourvoir en CDI UCANSS niveau 3A ou plus de la grille des agents de direction selon le profil ou l’expérience ou fonctionnaire en détachement de catégorie A+ de l’Etat ou de la fonction publique territoriale.
AUTRES INFORMATIONS
Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat Général, sous la référence DG/DA/022023.
Pour toute information complémentaire, la personne à contacter est Aurore COLLET – adresse mail de contact: Aurore.COLLET@cnsa.fr