Les communes plébiscitent l’engagement citoyen le 13 mai prochain
C’est désormais manifeste : nous entrons dans une période particulièrement inquiétante pour notre avenir et celui des générations futures, avec l’urgence écologique et un contexte économique et géopolitique dégradé. Une situation qui peut s’avérer périlleuse pour la démocratie, car elle renforce le climat de défiance entre la population et les autorités, mais aussi entre les habitants eux-mêmes. C’est pourquoi, il est urgent de réagir en donnant une forte impulsion au vouloir vivre ensemble et à l’engagement citoyen.
Une telle démarche visant à rétablir des rapports de confiance entre habitants, entre communautés, entre territoires, ne peut réussir sans une forte mobilisation des acteurs locaux. C’est la conviction que partagent plus de soixante organisations, dont les grandes fédérations associatives de la solidarité, mais aussi la protection civile avec notamment les sapeurs-pompiers, regroupées autour des associations de maires. Un rassemblement sans précédent d’organisations, toutes décidées à agir ensemble en organisant le 13 mai prochain une « Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité », avec des objectifs très concrets. (voir dossier de présentation).
Dès à présent, on estime à plusieurs milliers les communes qui participeront à cette journée nationale. Un message d’espoir particulièrement important, car bien qu’il soit évident qu’une seule journée de mobilisation ne peut changer la société, ce mouvement peut permettre de révéler par son ampleur l’attachement de nos concitoyens et de leurs élus locaux à contrer l’indifférence et la défiance.
Plus d’information ici