“Que vais-je devenir ?”, “ Sur qui et sur quoi pourrai- je compter?”, “Pour qui je compte vraiment ?”…

L’arrivée des 18 ans, ou des trois années suivantes quand l’accompagnement a été prolongé, est une source d’angoisses, de craintes, de peur, pour la plupart des mineurs et jeunes majeurs accompagnés en protection de l’enfance. Les mots varient d’un jeune à l’autre mais la force des inquiétudes et de l’insécurité lors de ce passage à la vie d’adulte est largement partagée et difficile à vivre.

“Leur a-t-on apporté les liens, les ressources, les repères suffisants en vue de leur avenir ?”, “Leur a-t-on proposé un projet de vie et un parcours adaptés ?”, “Qui va prendre le relais pour les aider dans leurs premiers pas d’adulte ?”…

L’arrivée à la majorité des jeunes qu’ils accompagnent est aussi une source d’inquiétude pour les professionnels. Car si le plus grand nombre de ces jeunes s’en sortent dans leur vie d’adulte, la sortie du dispositif entre 18 et 21 ans se traduit néanmoins par des obstacles à franchir et des défis à relever peu ordinaires pour des jeunes de cet âge. Une majorité d’entre eux y parviennent, mais dans des conditions souvent très difficiles, tandis que d’autres
encore trop nombreux s’enfoncent dans des situations de grande vulnérabilité et d’exclusion.

Quel nouveau cadre juridique ? Qu’en attendre ? Que peut-on encore améliorer dans les pratiques et dispositifs, Avant et Après la majorité des jeunes pour leur donner toutes leurs chances ? Quelles priorités revisiter dans la construction du projet et du parcours des mineurs protégés en particulier en matière de construction ou de consolidation de liens et d’affiliations pour les préparer au mieux à l’avenir ? À leur majorité, quels outils, démarches, coopérations développer en matière d’insertion, de cadre de vie, de santé, d’accès aux droits,… pour que le passage concret à
la vie d’adulte soit mieux soutenu ? La problématique de la sortie de l’Aide Sociale à l’Enfance est fondamentale car elle réinterroge la finalité même de la politique de protection de l’enfance. Ces Assises tâcheront d’apporter des réponses concrètes aux défis à relever à partir de nombreux témoignages et expériences de sortants de l’ASE, de professionnels de terrain et de divers spécialistes de ces questions, ainsi qu’à travers l’interpellation des décideurs concernés.

Cette édition 2022, dite “Format court” (voir page 8) se déroulera dans un format plus concentré qu’habituellement
(1 journée + 1 soirée) mais toujours avec le même souci d’aider les acteurs professionnels et les personnes concernées
à relever les défis respectifs qu’ils rencontrent.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © ANDASS, tous droits réservés – Réalisation par l’agence SEO Toulouse Silgoweb.

Contactez-nous

Envoyez-nous un message, nous reviendrons vers vous rapidement.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?